Trésor de Neuvy

Trésor de Neuvy

Horaires
Du 1er mai au 30 sept :
Mardi au dimanche : 10h-13h et 14h-18h

Du 1er octobre au 30 avril (saison basse):
Mardi au dimanche : 13h à 18h

Fermé les lundis, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet
Tarifs
Gratuit le 1er dimanche du mois
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 €
Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais), de la Maison de Jeanne d’Arc et du Centre Charles Péguy.

La commune était connue sous le nom de Noviacum à l’époque gallo-romaine. En 1861, un des plus remarquables ensembles de bronzes gallo-romains, connu sous le nom de trésor de Neuvy-en-Sullias, est découvert à l'ouest du bourg sur le site du Mothois (la Motte, à l'abri des crues de la Loire), dans une sablière maintenant remplacée par une habitation. La quasi-totalité des pièces du trésor a été rachetée par le musée historique et archéologique de l'Orléanais.

La pièce maîtresse est un grand cheval de bronze, aux détails étonnants. Devenu emblème de la commune, il se trouve affiché sous bien des formes, partout dans le village. Sur les boîtes aux lettres, sur la façade de bâtiments communaux ou en décoration devant les habitations. Une réplique du cheval est aussi exposée à la mairie !

Un projet de mise en valeur de ce trésor sur la commune, est à l’étude à travers un parcours ludique dans le parc de l’Abbé Machard.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪